2016 a été une année caractérisée, entre autres, par la croissance fulgurante de la popularité du contenu vidéo sur le web. Et 2017 n’est pas en reste ! Une foule de statistiques tendent à démontrer que, dans la prochaine année, le contenu vidéo ne cessera de croître en popularité.
L’arrivée de Facebook Live
Le lancement de la fonction Live de Facebook, accessible à tous, a grandement marqué 2016. En fait, la fonction avait au préalable été lancée en 2015, mais elle n’était accessible qu’aux célébrités. Depuis avril 2016 toutefois, toute entité détenant une page ou un profil Facebook a la possibilité d’être en direct sur la plateforme sociale.
Les statistiques vidéo
Les statistiques démontrent que les consommateurs sont 4 fois plus nombreux à préférer le visionnement d’une vidéo traitant d’un produit, que ceux préférant lire un texte. Les contenus vidéo sur les médias sociaux sont partagés 1200% de plus que les publications de textes ou d’images. C’est énorme ! Les entreprises ne peuvent plus se permettre de passer à côté. Petit bémol en ce qui a trait aux entreprises B2B : l’utilisation de Facebook Live n’est pas la meilleure option. Facebook est un environnement pour s’adresser au consommateur et non au professionnel. Une plateforme en direct dédiée, où l’environnement est contrôlé et l’accès limité à l’auditoire visé, demeure la clé pour partager du contenu en direct en B2B et essentiel lorsqu’on souhaite générer des revenus.
Finalement, selon Cisco, le contenu vidéo représentera 82% du trafic web total en 2020, tandis qu’il n’était que de 70% en 2015. Il apparaît donc clair que l’utilisation de la vidéo continuera sa croissance au cours des prochaines années, et que ce format de contenu s’avère un incontournable pour les entreprises en 2017.
La qualité pour se différencier
Que vous utilisiez les médias sociaux ou toute autre plateforme pour faire de la vidéo en direct ou non, considérez faire affaire avec une équipe d’experts en la matière pour vous démarquer parmi la multitude de vidéos et assurer le respect de l’image de votre entreprise sur le web. Bien que le faible coût de produire soi-même la vidéo soit attrayant, une piètre qualité peut nuire à la croissance de votre entreprise plus que d’y contribuer. Tout dépend, bien sûr, de la stratégie.