Les milléniaux (aussi appelés les Y), enfants nés entre 1982 et 2000 et ayant grandi avec la technologie, représentent parfois tout un défi pour les employeurs. Leurs valeurs et leurs convictions peuvent varier de celles des baby-boomers; n’est-ce pas ça qu’on appelle le progrès ?
Leur réalité est différente de celle des générations précédentes, et ce, sur plusieurs points. Ils sont nés en même temps que l’explosion des technologies de l’information. Et son utilisation a créé chez eux des attentes, des idéaux, voire même des normes, tant dans leurs vies personnelles que professionnelles. La webdiffusion fait partie du progrès 2.0 qu’ils vivent actuellement. D’ailleurs, selon le rapport de surveillance des communications 2016, le pourcentage de Canadiens francophones qui écoutent uniquement la télévision en ligne a doublé entre 2012 et 2015. L’évidence est là : tout converge vers le web.
Voici donc trois points en lien avec les valeurs des millénaux, qui méritent un virage, aussi léger soit-il, vers le 2.0. Cette adaptation technologique les rassurera, car elle se traduit par un partage de valeurs, une écoute de leurs besoins et une volonté d’évoluer.
Le télétravail
Bien qu’ils soient conscients de l’importance de travailler dans un lieu commun pour certains, les millénaux se demandent pourquoi c’est encore la norme, aujourd’hui. Vous me direz peut-être que cela facilite la communication dans une équipe. Ils vous répondraient qu’il existe des outils tout aussi efficaces, voire même plus, pour permettre à tous de communiquer efficacement et d’être sur la même longueur d’onde. Les jeunes préfèrent, et de loin, travailler de la maison. Ils n’en sont que plus heureux : ils gagnent un minimum de 2 heures par jour (ils évitent le trafic !) et la majeure partie de ce temps est utilisée pour l’accomplissement de leurs tâches professionnelles ! Ça leur fait apprécier leur travail davantage. Ils ont le sentiment que leur apport est plus grand. Tout le monde y gagne !
La webdiffusion est une solution adaptée au concept de télétravail. Il n’est plus nécessaire d’envoyer une équipe complète dans un congrès de quelques jours. Lorsqu’un événement est diffusé en direct sur le web, on peut tous y accéder ! Comme toujours, certains iront en salle, pour bénéficier des opportunités de réseautage, alors que ceux qui auraient souhaité y aller, mais ne peuvent pas en raison de contraintes de budget et de temps, pourront y accéder à distance pendant et après la diffusion. Pensez à l’impact que l’accès au contenu peut créer en terme d’engagement et de mobilisation. N’est-ce pas génial !
L’utilisation de la technologie
Malgré ce que les générations précédentes peuvent en penser, la technologie est, pour les Y, un outil indispensable pour le travail. Lorsqu’ils ont leur téléphone intelligent entre les mains sur les heures de travail, il est fort probable qu’ils soient à la recherche d’une information, d’une façon de faire, de réponses à leurs questions auprès de leur réseau, ou même, qu’ils soient en train de planifier leur horaire. Leurs ressources sont multiples, et ils savent exactement comment tirer profit de cette technologie qu’ils maîtrisent parfaitement. Un employeur gagne à permettre l’utilisation d’appareils mobiles sur les heures de travail. Cette pratique ne peut qu’engendrer des résultats positifs. Ils sont nés connectés !
La webdiffusion fait partie des technologies à mettre de l’avant. Votre relève sera ainsi en mesure de suivre des formations en ligne, d’assister à des conférences en direct sur le web à propos de sujets directement reliés à ses intérêts professionnels. Et tout ça, directement d’un ordinateur portable ou d’un téléphone intelligent. Votre relève verra en vous une volonté d’ajouter un côté plus techno à l’entreprise, ce qui risque fortement de la convaincre que vous faites des efforts afin de vous moderniser.
Des réunions courtes et dynamiques (et pourquoi pas virtuelles ?)
Les milléniaux (et probablement une grande partie de la population !) redoutent les réunions qui s’éternisent inutilement. Même qu’ils ont horreur de la perte de temps, de l’inefficacité. Ils sont d’avis que les réunions, bien que nécessaires, devraient être courtes, efficaces, mais surtout, dynamiques ! En procédant ainsi, vous les gardez motivés, mais surtout, vous leur permettez de retourner rapidement à leurs occupations professionnelles. Ils aiment l’action !
La webdiffusion permet, entre autres, de réunir (virtuellement) vos employés afin de leur communiquer des informations importantes, des changements dans l’entreprise, ou des informations de toute autre nature, afin que tous soient sur la même longueur d’onde, sans pour autant devoir se déplacer pour être présent. Si vos employés sont dispersés dans plusieurs régions, ou même simplement dans plusieurs édifices, la webdiffusion est un outil dont vous ne voudrez plus jamais vous passer. Imaginez réunir vos 500 employés chaque mois et être assuré qu’ils aient tous été informés… Cette solution s’inscrit parfaitement dans un virage 2.0 qui plaira assurément à vos travailleurs milléniaux. Vive l’efficacité, l’économie des frais de déplacement et le partage d’information !
En vous intéressant à ce qu’ils sont, et en étant le moindrement à l’écoute de leurs idées et de leur point de vue, vous vous rendrez vite compte que les milléniaux sont créatifs, débrouillards, instruits et informés. Ils ont des convictions, des ambitions, mais surtout, un esprit de communauté très développé. Ils ont envie de faire une différence ! C’est pourquoi, en vous adaptant même un tout petit peu à leur réalité 2.0, vous n’en ressortirez que plus fort ! Et c’est exactement ce que la webdiffusion vous aide à accomplir !