Se lancer dans un projet de webdiffusion en direct est ambitieux. Par contre, les résultats peuvent être exponentiels. Partir un projet de la bonne façon demande à se poser les bonnes questions afin de s’assurer que la démarche proposée soit synonyme d’une solution d’affaires.

 

Quel est l’objectif ?

Tout nouveau projet doit avoir une raison d’être, un objectif qui répond à une problématique. Est-ce qu’on souhaite augmenter ses revenus ? De combien ? Sur quelle période de temps ? Veut-on parler au plus grand nombre possible ? Veut-on créer une chaine de contenu spécialisée ? Veut-on devenir un lieu de destination incontournable pour des professionnels d’ici 2 ans ?

L’objectif va nous permettre d’identifier les mesures de résultats et le chemin pour y arriver.

 

À qui s’adresse-t-on ?

Selon l’auditoire choisi, et le contexte dans lequel les participants vont accéder à notre événement sur le web, il faut s’adapter. Par exemple, s’il s’agit d’un président d’entreprise qui s’adresse à ses 2000 employés à travers le pays, l’image vidéo est très importante. La qualité vidéo, les angles de caméra et l’éclairage doivent être bien pensés afin que le message soit au centre de la communication diffusée.

S’il s’agit d’une formation scientifique en direct et que le PowerPoint qui l’accompagne contient plusieurs données et graphiques, on souhaite s’assurer que les diapositives seront bien visibles dans la fenêtre vidéo. On optera alors pour des compositions d’images qui facilitent la rétention de l’information.

Une expérience de webdiffusion est créée en fonction de son auditoire et adaptée au message à transmettre.

 

Comment prévoit-on communiquer le tout ?

La webdiffusion est un virage qui change la culture organisationnelle de l’entreprise. La plupart des organisations qui considèrent la webdiffusion n’ont pas nécessairement une stratégie derrière leur envie de suivre la tendance. C’est pourtant une valeur ajoutée qui envoie comme message «Je comprends ta réalité: tu as plein de choses à faire et je souhaite t’offrir une flexibilité d’accès, car je sais que ton horaire est hyper chargé. Je choisis donc de te faciliter la vie.»

Il donc est important de revoir sa stratégie de communication lorsqu’on intègre la webdiffusion à un événement afin que notre auditoire comprenne l’offre qu’on lui présente.

 

Qu’est-ce que je suis prêt à investir ?

La question qui tue ! Les gens ont plutôt tendance à dire «Dis-moi combien ça coûte et je te dirai si je peux le faire». La réponse ? C’est gratuit ! Si vous désirez le faire vous-même, c’est possible. Il vous suffit d’acheter une caméra (ou pas !), prendre un abonnement chez GotoMeeting ou WebEx, gérer vos invitations, la connexion internet, l’enregistrement, l’encodage, la mise en ligne… Ouf !

On se rend compte aussi assez rapidement que tout n’est pas notre tasse de thé ! La webdiffusion est un investissement. Il y a de multiples façons de diffuser sur le web, mais celle qu’on choisit doit être en lien avec les objectifs, l’auditoire et le plan de communication.

 

La webdiffusion vous intéresse ?

Contactez-nous pour en discuter !

×