Un détaillant qui a peur de faire le saut avec la vente en ligne ? Un manque de vision direz-vous ? Incontestablement oui ! C’est la même chose pour la webdiffusion. Pourquoi craindre d’intégrer la diffusion en direct dans le cadre de vos événements ?
Tout d’abord, rassurez-vous ! Nous croyons fermement que rien ne remplacera l’expérience vécue en salle pour assister à un événement. Les rencontres face à face favorisent à son meilleur les relations humaines, nous sommes d’accord là-dessus ! Mais, force est de constater que plusieurs personnes croient à tord que la webdiffusion aura pour effet de cannibaliser leur propre événement.
D’où vient cette peur?
La peur de cannibaliser la salle vient du fait que les organisateurs croient qu’un individu qui a le choix restera d’emblée chez lui, qu’il ne se déplacera plus. Pourtant, plusieurs variables s’insèrent dans sa prise de décision. D’abord, les invitations pour participer à des événements sont plus nombreuses que jamais. N’avez-vous pas vous aussi l’impression d’être sollicité de toute part? Le temps est notre plus précieuse ressource et tout le monde se l’arrache. On doit donc faire des choix. Il arrive d’avoir de l’intérêt pour le contenu au programme, mais notre horaire est trop chargé; on ne peut se permettre d’être à l’extérieur du bureau pendant toute une journée. Ou bien notre budget ne supporte plus les coûts d’hébergement.
Dans le cadre d’un événement B2B, le réseautage est en fait la raison première pour laquelle une personne fait le choix de se déplacer. Ce sont nos intérêts qui influencent d’abord notre prise de décision. Qui sera là-bas? C’est quoi le potentiel d’affaires? C’est quoi le contenu? Faire le choix d’aller au centre commercial versus magasiner en ligne, c’est qu’on sait qu’on pourra faire plus que d’acheter un morceau de vêtement. On pourra profiter de ce moment pour y aller avec un ami et partager la journée. Un événement en salle offre beaucoup plus que des conférences. Votre client choisit où il répartit son temps parmi tout ce qui lui est proposé. Lui offrir un accès en webdiffusion démontre une compréhension de sa réalité.