Le 19 octobre dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a organisé l’unique débat francophone des chefs au Centre Sheraton. Cet événement a occasionné la rencontre entre les deux principaux candidats à la mairie de Montréal, soit monsieur Denis Coderre, de l’Équipe Denis Coderre, ainsi que madame Valérie Plante de Projet Montréal.
Vous vous doutez bien qu’un tel événement a fait jaser. Et pas qu’un peu ! Les médias ont pu miser sur leurs plateformes numériques pour relayer cette précieuse information !
Le débat n’étant pas à l’horaire des chaînes TV, la webdiffusion en direct a donc grandement contribué au succès d’un tel événement. Sans l’accès web, seuls les 550 personnes présentent en salle auraient accédé à l’information. Au lieu de cela, c’est près de 255 000 qui se sont connectés !
Le pouvoir de portée de la diffusion en direct
Grâce à la diffusion en direct, lors du débat, tous les citoyens de Montréal (et même au-delà !) pouvaient entendre les précieuses paroles prononcées par les candidats politiques.
Oui, la diffusion en direct c’est puissant. Car même ceux qui étaient dans l’impossibilité de se déplacer sur place ont pu prendre parti ce soir-là.
La diffusion en direct, ça brise les frontières. Où que vous vous trouviez. Nous parlons d’un très grand bassin de population !
La reprise de la diffusion simultanée par les médias
La captation de contenu vidéo de qualité permet d’enrichir de façon considérable votre stratégie de communication marketing. Nous n’avons qu’à penser à toute la promotion que l’on peut effectuer autour de l’événement grâce au contenu qui est produit.
Toutefois, nous passons à un autre niveau lorsqu’il est question de permettre à plusieurs médias de prendre un même contenu et d’en faire profiter leur auditoire. En effet, nous parlons ici d’une technique qui peut vous faire grimper considérablement vos résultats !
Dans le cas du débat des chefs, de nombreux médias, dont Huffington Post Québec, La Presse, Le Devoir, Journal Métro et MabiTV, ont repris la vidéo en direct et l’ont intégré dans leur site web. En plus d’être accessible sur le site de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et sur sa page Facebook.
La Chambre a ainsi facilité l’accès à l’événement et a permis à chaque média de servir son auditoire. Cela répond à la magie de l’instantanéité. À une audience de gens qui veulent du « ici », du « tout de suite » et du « maintenant ».
L’audience atteinte a démontré des chiffres spectaculaires ! Près de 255 000 visionnements !
Faire passer le message en direct
Lors du débat des chefs, il était question de véhiculer des idées et de faire passer un message. Quoi de mieux, pour des chefs politiques, actuels ou potentiels, que d’avoir la possibilité de le faire en direct… à une audience prête à vous écouter sur le moment ?
La seule exigence ? Avoir une connexion Internet. Pour le reste… le fournisseur de webdiffusion s’assure que vous profitiez du spectacle !
Conclusion
Pourquoi le débat des chefs et la diffusion en direct ont fait si bon ménage ? Pourquoi les statistiques ont été si éclatantes ? Outre tous les facteurs cités ci-dessus, pour plusieurs raisons.
Nous avons travaillé efficacement avec les médias de façon à bonifier le travail de chacun. Nous nous sommes assuré que notre infrastructure technologique (in-dis-pen-sa-ble) pouvait accueillir un nombre exponentiel de visiteurs afin de livrer une qualité à la hauteur d’une production télé. Nous avions également une planification très rigoureuse de l’événement tant avant, pendant et après l’événement qui nous permettait d’anticiper les imprévus.
Rejoindre son auditoire, peu importe où il se trouve, c’est la magie du direct sur le web ! La clé, c’est de mettre en place la bonne stratégie et de savoir bien s’entourer.