Partout, les tendances marketing 2018 annoncent que la vidéo connaîtra une excellente année. Rien de bien surprenant, si l’on regarde les années précédentes. Selon Cisco, d’ici 2019, la vidéo représentera 80 % du trafic mondial. Oui, 80 % !

 

 

La vidéo est un moyen marketing efficace qui permet d’innover, d’offrir une excellente expérience utilisateur, de même que de procurer un très bon ROI aux marques qui l’intègrent dans leur stratégie. Au fil du temps, les technologies se perfectionnent et nous permettent de repousser les limites.

Voyons ce que 2018 nous réserve sur le plan de la vidéo.

 

Tendance n°1 : La diffusion vidéo en direct

Même si la diffusion vidéo en direct (live streaming) n’est pas nouvelle, elle a connu une année spectaculaire en 2017. Et selon Forbes (et plusieurs autres médias), 2018 s’annonce encore meilleure, car la webdiffusion n’est plus seulement une façon novatrice d’interagir avec son auditoire ; c’est maintenant une attente en ce qui concerne votre marque.

Les technologies évoluant à la vitesse de l’éclair, la tendance vers le low latency contribue à la montée en flèche de la webdiffusion. Alors que les techniques actuelles de webdiffusion offrent un retard d’environ 30 secondes par rapport à l’action réelle, celle du low latency offre une expérience en simultané.


Contextes d’utilisation :

● Conférences, congrès, colloques
Conférences de presse
Lancements de produit
● Assemblées et town halls
● Relations publiques
● Webformations et webinaires
● Événements internationaux

 

Tendance n°2 : La vidéo 360 degrés ou VR (de réalité virtuelle)

Les vidéos filmées en « mode 360 degrés » ont également connu une très bonne année 2017 ! Combiné au concept de réalité virtuelle, ce mode s’apprête à connaître une année 2018 révélatrice.

En effet, même si la vidéo VR semble, pour le moment, cibler une clientèle très nichée, c’est un moyen très interactif et efficace de joindre son public, selon cet article de Smart Insights. Pour les marques qui ont envie d’innover et de créer une expérience unique, c’est un moyen tout indiqué à préconiser.


Contextes d’utilisation :

● Présentations de produit ou d’entreprise
Visites d’un lieu (de façon virtuelle)
● Expériences immersives (avec lunette adaptée)
● Événements

 

Tendance n°3 : Le video mapping

Connaissez-vous le video mapping ? Pensez à l’expérience lumineuse Aura ou bien Foresta Lumina, toutes deux créées par l’entreprise Moment Factory. Le video mapping consiste à projeter des images ou à recréer des environnements complets. C’est une technique puissante qui est principalement utilisée en marketing expérientiel et événementiel.

Bien qu’il s’agisse d’une tactique de commercialisation présente depuis quelques années, les marques l’utilisent lors d’événements tels que des lancements de produits et des conférences d’envergure.

Voici un exemple de video mapping : Sony Realtime Projection Mapping.


Contextes d’utilisation :

● Expériences immersives
● Créations de « coups d’éclat »
● Projections de logos ou d’images de marque

 

Alors, quelle tendance contribuera à la croissance de votre entreprise en 2018 ?

La question à se poser pour 2018 est la suivante : quelle place occupera la vidéo dans votre marketing ? Ce ne sont pas les moyens qui manquent, si vous avez envie de vous dépasser cette année. La vidéo n’aura jamais été aussi présente dans la tête (et dans le cœur !) des consommateurs.

Toutefois, il ne suffit pas d’une bonne idée. Il faut également un bon accompagnement et un savoir-faire technique. Et cela ne s’improvise pas ! La vidéo permet de repousser bien des limites à la communication. La question est maintenant de savoir comment vous l’intègrerez à votre stratégie marketing en 2018 pour atteindre vos objectifs.

 

La webdiffusion vous intéresse ?

Contactez-nous pour en discuter !

×