Facebook, Facebook, Facebook… On l’aime ou on l’aime pas. Une chose est certaine, c’est une plateforme qui a révolutionné notre façon de communiquer. Et quand on pense à diffuser en direct sur le web, c’est souvent la première plateforme à laquelle on pense. Ce n’est pas étonnant, parce qu’en début de 2018, Facebook comptait 2,2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,45 milliards chaque jour. C’est beaucoup, c’est fort, et c’est gratuit. Mais la gratuité vient avec quelques pièges, qui sont importants de connaître, pour maintenir l’image de marque d’une entreprise. Alors aujourd’hui, je vous partage quoi savoir sur Facebook avant de la choisir comme plateforme de webdiffusion.


Facebook, le problème, c’est qu’il a plein de contenu à vous offrir. Alors, ce qui est intéressant de regarder, en fait, c’est comment on peut utiliser Facebook pour promouvoir votre événement, mais l’amener sur une plateforme externe où on contrôle l’expérience. Ou si vous avez des offres, si vous dites « Pour tous ceux qui regardent en direct, téléchargez mon coupon de 20$ de rabais, d’ici telle date. », sur Facebook, votre post va se perdre en plein milieu de tout le chat et l’échange entre les individus qui visionnent. Tandis que si vous les amenez sur une plateforme externe, vous contrôlez la fenêtre vidéo et toute l’interaction autour de la diffusion en direct. Et vous les avez dans votre environnement à vous. À ce moment-là, en étant sur votre plateforme, en étant dans un environnement que vous contrôlez, vous pouvez les diriger ailleurs et les garder chez vous, au lieu de laisser tout le monde sur Facebook, ce grand géant qui est très puissant, mais qui vient avec un petit prix.


Deuxième point : les distractions multiples, le sidetracking. Facebook, lui, il est content de vous recevoir sur sa plateforme. Et quand vous arrivez sur sa plateforme… En fait, pensez-y. Combien de fois vous êtes allé sur Facebook en vous disant « Je vais aller voir la page entreprise de mon nouveau client. » Vous arrivez sur Facebook, et là, vous regardez vos notifications, vous répondez à votre beau-frère sur Messenger, vous allez dans « à découvrir ». Tout à coup, 20 minutes ont passé et vous vous demandez « Pourquoi j’étais là, moi, déjà ? ». Dépendamment de votre type de contenu, quand on est dans le B2C, Facebook est intéressant, mais le B2B en général, ce n’est pas la bonne plateforme.


Un autre point, c’est que Facebook peut couper la diffusion à tout moment. Imaginez. Vous avez un lancement de produit et après 20 minutes, c’est votre président qui entre en scène, et tout le monde s’est entendu pour le présenter avec la nouvelle chanson de Imagine Dragons.  Les droits d’auteur, c’est un enjeu très important sur le web. Les robots ne se poseront pas de questions à savoir si vous avez les droits ou pas. Ou si vous avez dépensé beaucoup d’argent pour diffuser en direct. C’est un point à ne pas négliger.


Un dernier point, c’est que vous ne contrôlez pas l’expérience. On en a parlé un peu plus tôt. En fait, le chat est public. Les gens peuvent échanger, et ce n’est pas toujours positif. Ensuite, tout autour de la fenêtre vidéo, ce n’est pas vous qui contrôlez les éléments d’interaction. Il y a tellement d’offres disponibles et vous pouvez créer votre propre page de diffusion en direct, où vous allez pouvoir mettre les éléments que vous souhaitez.


Donc, utiliser Facebook pour diffuser en direct peut être une avenue, mais c’est une plateforme qui est instable. La meilleure chose que vous pouvez faire c’est de penser à « comment je peux utiliser Facebook pour amener les gens à ma plateforme à moi, où je contrôle toute l’expérience et l’interaction ».


S’il y a des sujets qui vous intéressent, n’hésitez pas à les inscrire dans les commentaires, ou à nous envoyer un courriel. Notre objectif, chez Agence Webdiffusion, c’est de vous aider à rayonner et à élargir votre auditoire en multipliant vos points de contact. Nous sommes tous notre propre média aujourd’hui, et en partageant nos connaissances, on contribue à changer le monde une vidéo à la fois.

×