Si vous organisez des événements, vous comprenez et vivez sûrement la réalité que c’est de plus en plus difficile de trouver des commanditaires. Et les entreprises qui commanditent veulent une visibilité au-delà de leur logo sur un mur ou une bannière, et veulent pouvoir mesurer le résultat de leur investissement. Alors la question à se poser c’est comment générer de la valeur différemment pour nos commanditaires. La webdiffusion en direct permet de maximiser l’efficacité d’une commandite. On va regarder ensemble quelques astuces et conseils pour donner de la valeur aux commanditaires.


Utiliser les cadres vidéos

D’abord, qui dit webdiffusion dit vidéo. Alors la première chose, c’est de personnaliser le cadre vidéo. L’infographie peut être en permanence, ou bien à des moments précis. Tout est possible. Pensez à RDI à la télévision, quand ils nous livrent l’actualité du jour, il y a beaucoup d’autres éléments qui apparaissent dans le cadre vidéo. On peut répéter la même chose en diffusion en direct.


Produire des contenus sur mesure

Ce qu’on peut faire en diffusion en direct, c’est de produire du contenu sur mesure pour les commanditaires. Il faut réfléchir à l’événement en salle, et l’adapter à l’expérience web. Ce qui se passe en salle va venir influencer ce qui se passe sur le web, et vice-versa. Par exemple, vous avez un congrès. Il y a une série de conférences de 9h00 à 10h30. De 10h30 à 11h00, les gens en salle vont visiter les kiosques exposants. Qu’est-ce qui se passe sur le web? C’est un bon moment pour créer du contenu exclusif pour le web avec vos commanditaires, avec des personnalités clés qui sont présentes dans la salle. Et ce contenu-là, après l’événement, va vous servir comme outil de communication pour le faire vivre après l’événement. Et vos commanditaires vont avoir une vidéo d’eux avec une opinion. Ou bien ils vont commanditer un segment spécial diffusé en direct, et ça leur donne de la valeur et de la visibilité. Pensez à une partie de hockey, où les commentateurs, pendant l’entracte, viennent discuter de l’événement. Vous pouvez aussi créer un moment d’interaction avec l’auditoire et rentabiliser ce moment-là pour les commanditaires de votre événement.


Un autre élément qui amène de la valeur, c’est de faire vivre le contenu au-delà du jour de l’événement. Justement, ces contenus exclusifs, que vous avez créé pendant l’événement : les diffuser par après, ça va augmenter votre portée, votre trafic vers votre site web et vos contenus, générer de la valeur dans votre marché, et vos commanditaires seront vus davantage. Faire vivre votre contenu au-delà du jour de l’événement, c’est une bonne façon d’optimiser et de maximiser la visibilité commanditaire. Ça permet, en premier, aux gens qui étaient absents, d’avoir un aperçu de ce qu’ils ont manqué, aux ceux qui étaient présents de revivre les meilleurs moments et de les partager avec leurs pairs sur les réseaux sociaux, générer du trafic sur votre site web, et possiblement aussi, le site de vos commanditaires. Si votre événement dure 1 heure, 2 heures, 8 heures, 20 heures, vous avez entre les mains de la vidéo. Il y a beaucoup de possibilités de créer des micro contenus pour générer du trafic, de la portée, et une plus grande visibilité pour vos commanditaires.


Alors prenez le temps de vous asseoir avec vos commanditaires et de définir un plan de commandite personnalisé, qui leur donne de la valeur au-delà du jour de l’événement.


Est-ce qu’il y a des sujets concernant la webdiffusion en direct qui vous intéressent? Envoyez-nous un petit courriel, laissez-nous un commentaire. On souhaite vous aider à rayonner et élargir votre auditoire. En créant du contenu vidéo, en partageant vos connaissances, vous contribuez à transformer le monde une vidéo à la fois.

×